Top 5 des endroits les plus sales de votre maison

La maison est un véritable nid à microbes. Ceux-ci sont présents partout et ne se cachent pas toujours là où on les attend le plus. Êtes-vous sûr d’avoir les bons réflexes lorsque vous faites le ménage ? Voici 5 endroits où les bactéries prolifèrent. Vous ne devez absolument pas omettre de les nettoyer pour éviter les infections

Les toilettes

Bien sûr, il s’agit de l’endroit qui nous vient tout de suite à l’esprit. En effet, vous les utilisez plusieurs fois par jour. C’est surtout sur la lunette des toilettes que se nichent les bactéries. Elle doit être nettoyée tous les jours car étant directement en contact avec la peau, elle peut vous contaminer rapidement. Il suffit de la désinfecter régulièrement et de la baisser lorsque vous tirez la chasse d’eau. Le réflexe indispensable à avoir, après être allé aux toilettes, est de se laver les mains. Cela vous évitera d’attraper des maladies telle que la gastro-entérite. Si vous utilisez une éponge pour désinfecter vos toilettes, vous devez vous assurer qu’elle soit propre et exempte de tous microbes. Pour la nettoyer, faites-la tremper dans de l’eau bouillante dans laquelle vous avez versé du jus de citron. Celui-ci détruira les bactéries présentes sur votre éponge.

Le réfrigérateur

Dans la cuisine, un réfrigérateur mal entretenu peut s’avérer être une source de contamination des aliments, responsable d’intoxications alimentaires. Un nettoyage régulier s’impose (au moins 1 fois par mois) ainsi qu’un contrôle de la température (de 0° à 4°). Pour une bonne hygiène de votre appareil, veillez à couvrir les restes de nourriture avec un film fraîcheur, à ne pas mettre de légumes sales dans le bac et à ranger correctement vos produits dans les zones appropriées. Pour nettoyer efficacement un réfrigérateur, le jus de citron et le bicarbonate de soude sont des solutions peu coûteuses et efficaces.

Les poignées de porte et les interrupteurs

Les experts en ménage le savent bien, les poignées de porte et les interrupteurs sont manipulés par beaucoup de personnes avec des mains plus ou moins propres. Elles y laissent une quantité de germes dont il faut se débarrasser. Pour les éliminer, passez régulièrement un chiffon imbibé d’un produit désinfectant. C’est rapide et vous limitez le risque de transmission des bactéries. Bien évidemment, vous rencontrez ce même problème pour les poignées de portes de placards et d’armoires.

La salle de bain

Dans la salle de bain, les serviettes et les gants de toilette sont des réservoirs à microbes s’ils ne sont pas changés pas régulièrement. En effet, à chaque douche, vous y déposez des bactéries qui prolifèrent très rapidement puisqu’elles se trouvent dans un milieu humide. N’oubliez pas de laver souvent le tapis de bain sur lequel

chaque membre de la famille pose ses pieds mouillés. Pensez à aérer la pièce chaque jour. Lorsque vous vous lavez, vous laissez des résidus de savon, de la saleté et l’eau utilisée dépose du calcaire. Si bien que la douche ne reste jamais longtemps très propre. Nettoyez-la chaque semaine !

L’ordinateur et le téléphone portable

Votre ordinateur et votre téléphone contiennent autant de bactéries que vos toilettes. Pas étonnant quand on sait que beaucoup de personnes mangent, éternuent ou toussent en tapant sur leur PC. De plus, elles oublient souvent de se laver les mains avant de l’utiliser. Il faut donc désinfecter régulièrement votre clavier d’ordinateur et l’écran de votre téléphone portable. Pour cela, utilisez un produit écologique comme le vinaigre blanc. Pour en savoir plus, cliquez ici. Faites de même pour les télécommandes.

Vous savez maintenant où se nichent microbes et bactéries. À vous de les déloger ! Veillez cependant à utiliser des produits sains, non agressifs et respectueux de l’environnement.