Rampe d’escalier en inox, bien plus un élément de sécurité qu’un simple décor

La zone de passage dans un escalier doit être sécurisée par la mise en place d’une barrière de protection adéquate. Il arrive qu’on ait besoin de mettre en place une rambarde d’escalier ou un garde-corps au moment de construire ou de rénover un escalier.
En plus de protéger les personnes qui empruntent cet accès dans un bâtiment, une rampe d’escalier en inox permet de l’embellir. Comment personnaliser l’aspect d’une rambarde d’escalier tout en sécurisant la montée et la descente par le biais de ce passage ? Ci-après nos réponses.

Donnez du cachet à votre rambarde d’escalier

La rampe d’escalier en inox est de plus en plus prisée dans les bâtiments modernes. Le matériau est apprécié pour sa robustesse et pour son design. Une rambarde d’escalier en acier inoxydable présente aussi l’avantage d’être disponible sous diverses formes. Au niveau des options, elle confère un choix de style plus large en fonction de votre profil d’escalier : droit, tournant, hélicoïdal…
Une balustrade d’escalier en inox permet aussi d’accueillir divers types de remplissage entre les poteaux. Cela peut s’agir de câbles, de verre ou de barres. Pour garantir une sécurité maximale, et notamment en fonction de la largeur de votre escalier, vous pouvez aussi installer une main courante. Dans le cas où l’escalier serait bordé par un mur, optez pour une main courante murale en inox pour plus de sécurité et de confort au moment de traverser l’escalier.

Les avantages d’installer une rampe d’escalier en inox

Une balustrade en inox ne sert pas uniquement à décorer un escalier. Ce matériau est doté d’une résistance anticorrosion exemplaire et il affiche une bonne durabilité. Qu’elle soit brossée ou miroitée, sa finition apporte une touche d’élégance supplémentaire à votre intérieur tout en empêchant la rouille de s’y former. En optant pour ce matériau, vous gagnerez l’assurance de voir votre balustrade briller pour longtemps.
Un garde-corps en acier inoxydable confère aussi l’avantage d’être solide pour servir d’appui lors de la montée ou la descente dans l’escalier. Cela garantit surtout une protection optimale contre les risques de chute. Le matériau est facile à entretenir et il peut convenir aussi bien à une utilisation intérieure qu’à une utilisation extérieure. Enfin, une rambarde d’escalier en inox vous confère une plus grande liberté dans le choix du remplissage et de la main courante adéquats. Elle se prête à de nombreux styles d’architecture et saura trouver facilement sa place dans presque tous les habitats.

Garde-corps d’escalier en inox : privilégiez la sécurité sans lésiner sur l’esthétique

Que vous optiez pour une rampe d’escalier en inox, en aluminium ou en bois, la sécurité demeure un aspect fondamental à préserver. Le garde-corps doit notamment servir à protéger cette zone de passage. Son installation respecte un certain nombre de règles. La solidité et la robustesse constituent les critères les plus importants certes, mais il faudra aussi choisir le type de balustrade adapté au profil de votre escalier. Quels que soient le type d’escalier et la façon dont il est configuré, il est important de respecter une hauteur minimale de 90 cm à 1 m. La distance qui sépare les barres de la rambarde ne doit pas excéder 10 cm pour éviter que les enfants arrivent à les traverser ou y glissent leur petite tête.