Sécuriser son escalier en installant une main-courante inox 316

Dès qu’une habitation comporte un ou plusieurs étages, elle doit disposer d’escaliers. Vu l’importance du risque d’accident que cela représente pour les enfants et les personnes âgées, l’installation d’éléments de sécurité adéquats est primordiale. Aussi indispensable qu’un garde-corps ou une rampe, une main-courante inox 316 permet de sécuriser un escalier.

L’intérêt et l’utilité d’une main courante d’escalier

La mise en place d’éléments de sécurité tels que la main courante est indispensable pour prévenir les risques de chutes au moment de traverser l’escalier. Son installation est surtout recommandée quand on souhaite offrir un niveau de sûreté optimal à un escalier de grande largeur. C’est aussi le cas quand ce dernier est longé par deux murs de soutien. De même, une main-courante inox 316 sert idéalement à remplacer une rampe d’escalier standard.
Entre autres le niveau de sécurité accru qu’elle apporte, une main courante d’escalier est plus simple et rapide à installer. Sa mise en place est relativement peu coûteuse par rapport à la pose d’autres éléments destinés à sécuriser un escalier. Vous pouvez l’incorporer sans difficulté à d’autres éléments déjà mis en place sur cette zone de passage. Sur le plan esthétique, elle offre un large choix de finitions, de couleurs et de design pour en personnaliser l’aspect conformément à votre style d’architecture.

Comment installer une main-courante inox 316 ?

Quel que soit le type de main courante à mettre en place, son installation doit obéir aux normes. Sa pose s’opère par fixation à l’aide de supports au mur d’échiffre. L’installation doit aussi respecter une certaine hauteur par rapport au nez-de-marche. D’une manière générale, elle doit être de 90 cm. Pour en conserver l’esthétique et notamment pour s’assurer que l’installation est accomplie dans les règles de l’art, il faudra aussi qu’elle suive la pente de l’escalier.
Pour sécuriser un passage ou un escalier, l’intervention d’un professionnel est souvent sollicitée en matière de pose de main courante. Celle-ci respecte plusieurs étapes. La première étape consiste à mesurer l’escalier ; la seconde consiste au marquage. Cette deuxième étape est essentielle pour réussir à positionner correctement la main courante sur le mur. Le marquage une fois effectué, il est nécessaire de repérer les fixations au mur avant de procéder à la pose proprement dite. Cette dernière étape consiste notamment à la mise en place des supports de fixation et celle de la main courante.

Les différents types de mains courantes disponibles

Les mains courantes se déclinent sous divers types et sous plusieurs formes. Il existe des mains courantes disponibles sous forme de barre en bois. Elles sont généralement formées de chêne, de hêtre ou de sapin. Vous pouvez aussi acquérir une main courante en aluminium ou une main-courante inox 316. Quel que soit le matériau qui la constitue, une main courante existe en différentes longueurs et peut arborer plusieurs finitions et styles. Il est possible d’en faire concevoir une sur mesure ou de l’acheter en kit prêt à monter avec barre, support et visserie. Certains types de mains courants sont même livrés sous forme de corde en polypropylène, acrylique ou chanvre.